Modèle vrine

Par ce qui précède, le modèle VRINE se concentre essentiellement sur les ressources et les capacités nécessaires pour réaliser un produit unique parmi de nombreux concurrents ambitieux qui sont en cours d`exécution pour attraper le marché d`une organisation spécifique. Celui qui a ces ressources et capacités obtiendrez les avantages nécessaires jusqu`à ce qu`ils deviennent normaux et disponibles pour d`autres. 9 le modèle VRINE VALUE: une ressource ou une capacité est précieuse si elle permet à une entreprise de tirer parti des opportunités ou de repousser les menaces dans son environnement. Rareté: la rareté est la rareté par rapport à la demande. Une ressource autrement précieuse qui n`est pas rare ne contribuera pas nécessairement à l`avantage concurrentiel. Le modèle VRINE est un cadre qui analyse les ressources disponibles grâce à leurs capacités et niveaux de travail. Par ce qui suit, nous allons avoir une vue rapide sur les cinq composantes du modèle VRINE basée sur Carpenter et Sanders (2009:104-108): le modèle VRINE peut être considéré comme un modèle pour le leadership stratégique et la transformation d`entreprise. 11 NON-SUBSTITUABILITÉ: modèle VRINE NON-SUBSTITUABILITÉ: le critère de non-substituabilité est satisfait si un concurrent ne peut pas obtenir les mêmes résultats en utilisant une combinaison différente de ressources et de capacités. EXPLOITABILITÉ: l`entreprise peut être organisée pour exploiter tout le potentiel de la ressource ou de la capacité.

Les capacités organisationnelles comprennent la structure organisationnelle, les systèmes et les processus. 10 le modèle VRINE INIMITABILITY: ce qui ne peut pas être imité est inimitable. Mais l`imitation est généralement une question de temps que les aspirants concurrents peuvent éventuellement imiter la plupart des ressources. Plusieurs facteurs peuvent limiter la capacité des concurrents à imiter les ressources ou les capacités: 1. coût élevé 2. droits de propriété 3. l`heure 4. ambiguïté causale 8 le test du modèle VRINE implication concurrentielle Implicationutile? La ressource ou la capacité permet-elle à l`entreprise de répondre à une demande du marché ou de protéger l`entreprise des incertitudes du marché? Si tel est le cas, il satisfait à l`exigence de valeur. Des ressources précieuses sont nécessaires juste pour concurrencer dans l`industrie, mais la valeur par elle-même ne transmet pas un avantage.

Des ressources et des capacités précieuses permettent de réaliser des «profits normaux» (c.-à-d. des profits qui couvrent le coût de tous les intrants, y compris le coût du capital). Rare? En supposant que la ressource ou la capacité est précieuse, est-il rare par rapport à la demande? Ou, est-il largement possédé par la plupart des concurrents? Des ressources précieuses qui sont également rares transmettent un avantage concurrentiel, mais sa permanence relative n`est pas assurée. L`avantage n`est probablement que temporaire. Un avantage concurrentiel temporaire traduit le potentiel de réaliser des profits supérieurs à la normale, du moins jusqu`à ce que l`avantage concurrentiel soit annulé par d`autres entreprises. Inimitable et non-substitut au-able? En supposant une ressource précieuse et rare, combien est-il difficile pour les concurrents soit d`imiter la ressource ou la capacité ou de le remplacer par d`autres ressources et capacités qui accomplissent des avantages similaires? Les ressources et les capacités précieuses qui sont difficiles à imiter ou à substituer offrent un avantage concurrentiel soutenu.

Posted in Uncategorized